• Les devoirs, désespoir!

    Épineuse question que celle des devoirs à la maison...

    J'en donne, je sais... ce n'est pas bien, je n'ai pas le droit... depuis 1958, je sais, mais j'en donne...

    Les devoirs, désespoir!

     

     

     

     

     

     

    Au CP, il faut apprendre à lire, à écrire, à compter, à réciter des poésies, à parler anglais, à s'asseoir sur une chaise pendant 5 h et demie par jour et des multitudes d'autres choses encore... si nous recentrons sur lire, compter, et réciter, nous avons les trois exercices possibles à donner en devoirs. Il est évident que tout se fait à l'oral... Et c'est déjà pas mal en début d'année!...

    Les parents redoutent les devoirs, soit parce qu'enfants, ils en ont souffert...ils ont galéré sous des tonnes d'exercices plus indigestes les uns que les autres, soit parce qu'une première expérience  avec un enfant récalcitrant leur a laissé un goût amer et des envies de révolution.

    MAIS, parce qu'il y a toujours un mais... j'en donne.

    Il me semble indispensable que le parent s'implique dans les apprentissages scolaires de son enfant et que ceci n'est possible qu'à ce moment-là, quand le petit vient raconter ce qu'il a appris et qu'il est fier de montrer qu'il sait... les devoirs sont, doivent être un moment privilégié de plus dans la relation parent/enfant.

    Il me semble aussi difficile d'apprendre à lire en ne le faisant que 5 minutes par jour avec l'enseignant... Lire ce n'est pas seulement déchiffrer, bien évidemment mais lire, ça commence souvent comme cela et si on ne déchiffre pas, on ne lira pas non plus. Déchiffrer est un apprentissage de longue haleine où les efforts sont sans cesse renouvelés. Il faut y revenir souvent, répéter sans erreur, redire les lettres, les syllabes et les mots puis enfin lire des phrases entières...

    Pari impossible en 5 minutes par jour avec l'enseignant qui a une vingtaine d'enfants autour de lui. Le parent est une aide essentielle à l'apprentissage de la lecture de son enfant, c'est lui qui fait répéter, qui réexplique, qui reprend les mots compliqués, qui redonne confiance à l'enfant un peu fragilisé de n'avoir pas tout compris en classe.

    Les devoirs ne doivent en aucun cas être source de conflit car on n' apprend pas dans la souffrance et rien ne dure ainsi.

    Quand à la réunion de rentrée, les parents me posent enfin la question fatidique, je leur soumets mon point de vue et je leur précise qu'ils sont libres de faire ces devoirs  ou non mais que s'ils les font, c'est avec bienveillance sans cris, sans violence d'aucune sorte et que jamais cela doit dépasser 20 minutes. Au-delà c'est du temps perdu, l'enfant est démobilisé et n'apprend plus rien.

    Donc, si on synthétise un peu: les devoirs, c'est important de les faire, sereinement, jamais plus de 20 minutes.

    Chaque soir de la semaine sauf le mardi, afin de préserver un peu les activités périscolaires, je donne:

    la lecture du jour que les enfants ont décortiquée avec moi

    un morceau d'une poésie jusqu'à 4 vers s'ils sont courts

    une série de nombres à manipuler à l'oral toujours et voilà tout.

    Exceptionnellement, ils peuvent avoir des images à chercher sur un sujet qui nous a intéressés en classe.

    Les enfants notent leur travail dans un agenda que je ne vérifie jamais. J'explique en début d'année les devoirs, pourquoi il faut en faire, comment il faut les faire et je les responsabilise au maximum. Il est sûr que sur la vingtaine d'enfants, 3 ou 4 ne se sentent pas du tout concernés par leur travail mais c'est un risque assez mince et dans l'ensemble, les enfants sont assez fiers de faire comme les grands. Ils font leur travail la plupart du temps sans rechigner sous peu qu'on leur ait présenter les choses de manière positive.

     

    À partir de janvier, je commence les dictées de phrases. Elles arrivent en classe après tout un travail d'encodage des sons et d'écriture de mots, de repérage orthographique et grammatical. Ces phrases sont apprises et décortiquées sur 4 jours, on commence par la phrase simple de base et on l'enrichit au fur à mesure pour atteindre plus ou moins 15 mots en fin de semaine. Ce n'est pas un travail de mémorisation seulement, il s'agit là de comprendre pourquoi on écrit les mots de telle façon dans telle situation. Il ne sert à rien de rabâcher des phrases puisque les mots varient dans leur orthographe en fonction du contexte.

    Les devoirs, désespoir!

     

     Apprendre les tables:

    Il n'y a pas de recette miracle pour apprendre les fameuses tables de multiplication mais on ne peut pas passer au travers donc autant que cet apprentissage soit agréable et ludique... On commence au CP par la table du 2 puis ce sera celle du 5!

    Autant vous dire que si celles-ci passent bien vous n'aurez pas trop à souffrir pour faire apprendre les suivantes au CE1....

    Comme d'habitude pas d'acharnement, pas de cri, pas de stress et ça va aller... on les chante, on l'a tous fait ! Les gamins adorent ça! à n'importe quel moment de la journée, dans la voiture, dans le bain, en cuisinant, en rentrant de l'école en allant à pied au magasin....

    On les danse en faisant la ronde, en twistant, en avançant, en reculant, à droite à gauche, succès garanti!

    L'un commence, 2X1 et l'autre donne la réponse 2! et on inverse les rôles.

    On peut aussi les mimer, les crier, les chuchoter, se répondre de la chambre au salon... Bref, on fait oublier que c'est rébarbatif.

    Promis, comme ça, ça passe!

     

    Année scolaire 2016/ 2017 

     

     

     

     

     

    pour le jeudi 3 novembre :

    relire tous les sons (petit cahier jaune)

    compter jusqu'à 50

    redire son alphabet

    relire la liste mots outils 1, les écrire plusieurs fois

    relire la liste 1 et 2 grand cahier jaune

     

     

     

     

    « Bienvenue à tousLe pingouin »
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  • Commentaires

    1
    pralaint celine
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 20:11
    Bonjour, je vous remercie d avoir conçu ce bloc qui est très utile pour les parents et très ludique pour les enfants.
    Cordialement.
    2
    Samedi 15 Novembre 2014 à 13:51

    C'est gentil de mettre un ptit com' ça fait toujours plaisir, merci à vous!happy

    3
    maelle
    Mercredi 18 Mars 2015 à 11:44

    se serais bien si vous pouvez remettre le blog a jour pour les devoirs car on ne comprend pas toujours maelle


     


     

    4
    Julie
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 13:28

    Bonjour , pourrions nous avoir les devoirs au jour le jour régulièrement svp?car les devoirs sont très souvent illisible dans l'agenda.Merci.

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 08:40

        Dans la mesure du possible, mais si vous regardez bien la trame des devoirs est toujours la même...

        smile

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